SOFIM, CONSTRUIT ET RÉNOVE
« Il y a également ce bonheur affiché de réfléchir à chacun de ces projets de A à Z, ce goût pour la pierre et les travaux. »
Les fondateurs l’annoncent sans ambage : on ne va pas dans l’immobilier si on n’a pas ce goût-là.
L’une des particularités de SOFIM réside dans sa maîtrise sans faille de tous les métiers de la chaîne de la promotion. Elle démarre dans la recherche du foncier pour se poursuivre dans le montage avec les architectes. Puis viennent le chiffrage, les accords financiers à négocier avec les propriétaires des terrains, l’obtention des autorisations, l’initiation de la partie commerciale et la définition du positionnement.
Les équipes techniques peuvent ensuite prendre le relais. La vente peut démarrer avant de laisser la place à la construction, puis à la livraison finale au client.
- Cette maîtrise totale des différentes étapes techniques, juridiques et commerciales permet au groupe d’assurer une qualité de la relation sans faille à tous les niveaux, avec tous les interlocuteurs, qu’ils soient clients, fournisseurs, décideurs locaux ou représentants des différentes institutions impliquées.
- Une particularité de SOFIM est de s’être intéressé très tôt au secteur de la rénovation. Le groupe y a développé une expertise forte, à raison, tant le mouvement actuel va vers un foncier moins accessible et pousse au recentrage sur les surfaces existantes, à la densification des villes.
- SOFIM s’est lancé dans des réalisations comme celles de l’hôtel d’Orléans, de l’hôtel d’Avelin et du consulat de Pologne, simplement parce que ces bâtiments lui plaisaient.
- Cette démarche en a fait un précurseur avec un leitmotiv : penser l’immobilier avec un bâtiment qui peut avoir plusieurs vies.