Le soutien à l’Art via le mécénat
L'Art chez Groupe SOFIM
Il y a, chez les fondateurs comme chez les collaborateurs du Groupe SOFIM,
cette fierté d’appartenir à ce métier, ce plaisir de le faire au quotidien dans le respect de ses valeurs fortes.
Une fierté et un plaisir renouvelés pour chaque projet, abordé et développé à chaque fois par le groupe comme une petite entreprise interne.
SOFIM ET L’ART
« Il y a également ce bonheur affiché de réfléchir à chacun de ces projets de A à Z, ce goût pour la pierre et les travaux. »
Les fondateurs l’annoncent d’ailleurs sans ambage : on ne va pas dans l’immobilier si on n’a pas ce goût-là.
L’une des particularités de SOFIM réside dans sa maîtrise sans faille de tous les métiers de la chaîne de la promotion. Elle démarre dans la recherche du foncier pour se poursuivre dans le montage avec les architectes. Puis viennent le chiffrage, les accords financiers à négocier avec les propriétaires des terrains, l’obtention des autorisations, l’initiation de la partie commerciale et la définition du positionnement.
Les équipes techniques peuvent ensuite prendre le relais. La vente peut démarrer avant de laisser la place à la construction, puis à la livraison finale au client.
« La promotion immobilière est un métier de relationnel. »
- Cette maîtrise totale des différentes étapes techniques, juridiques et commerciales permet au groupe d’assurer une qualité de la relation sans faille à tous les niveaux, avec tous les interlocuteurs, qu’ils soient clients, fournisseurs, décideurs locaux ou représentants des différentes institutions impliquées.
- Une autre particularité de SOFIM est de s’être intéressé très tôt au secteur de la rénovation. Le groupe y a développé une expertise forte, à raison, tant le mouvement actuel va vers un foncier moins accessible et pousse au recentrage sur les surfaces existantes, à la densification des villes.
- SOFIM s’est lancé dans des réalisations comme celles de l’hôtel d’Orléans, de l’hôtel d’Avelin et du consulat de Pologne, simplement parce que ces bâtiments lui plaisaient.
- Cette démarche en a fait un précurseur avec un leitmotiv : penser l’immobilier avec un bâtiment qui peut avoir plusieurs vies.
- De cette démarche découle un certain plaisir. SOFIM n’a d’ailleurs pas hésité à se lancer dans une démarche de valorisation de ses réalisations par l’art. En insérant dans ses réalisations les œuvres d’artistes vivants, le Groupe joue là encore sur sa singularité, son audace, qui lui permettent à la fois de signer ses projets dans le plus grand respect de ses clients.
- En signant dès son lancement la charte « un immeuble, une oeuvre » imaginée par la fédération des promoteurs avec le ministère de la culture en 2015, le Groupe SOFIM marquait avec force son implication en faveur de l’art et son goût pour l’excellence, en même temps qu’il soulignait son attachement à la qualité de vie favorisant les échanges entre les personnes.
- Cet engagement prolonge la philosophie avec laquelle le Groupe SOFIM aborde son rôle d’aménageur du cadre de vie, en offrant la possibilité au plus grand nombre de vivre ou de travailler au contact d’une oeuvre d’art.
Les lieux MAGIQUES pour le Couvent des Carmes
« Après avoir d’abord ramassé des branches dans les environs spacieux de Lille, je les ai converties en bronze en utilisant la technique de la cire perdue. J’ai ensuite reconstruit de nouveaux ‘arbres’ avec ces branches de bronze. Après avoir appliqué les flèches vierges en laiton, ces sculptures rappellent dans la conception des indicateurs de direction que vous trouverez sur des promenades dans la nature ou dans un contexte urbain. Contrairement à la destination attendue ou au nombre de kilomètres à parcourir, ces flèches sont vides. La réflexion de la lumière du soleil sur le laiton montre la voie. Le chemin n’est pas tracé et sans ambiguïté, le chemin peut vous conduire partout, vous choisissez vous-même. Je me réfère ici aux sentiers infranchissables que chacun de nous doit parcourir. Et dans le contexte spirituel de l’ancien couvent des carmes à la quête mentale de chacun. Le chemin n’est pas tracé et sans ambiguïté, le chemin peut vous conduire partout, vous choisissez vous-même.»
Stief Desmet